Au premier abord, cette box relativement imposante ne laisse aucun doute quant à la grande qualité de sa fabrication. Le corps, tout en aluminium usiné par CNC, lui confère un poids réduit (133 g) et un toucher très agréable, grâce à la finition anodisée sablée. Elle offre une très bonne prise en main, le pouce pouvant facilement actionner un bouton ou l’autre.
Cette Pump squonker est une box mécatronique fonctionnant comme un mod méca sans régulation, mais avec les sécurités assurées par son petit circuit mosfet (allumage et extinction, tension de l’accu, court-circuit, surchauffe, bouffée trop longue, ato non détecté). Attention toutefois, toutes les précautions d’usage du méca relatives à la valeur de résistance et à la décharge de l’accu sont à prendre en compte.
La base 510 en acier, solidement vissée, dispose d’un pin BF sur ressort et accepte les ato jusqu’à 25 mm de diamètre. Un joint est placé autour de l’orifice fileté afin d’éviter les fuites. Sur le flanc, deux boutons ronds, en haut le fire et en bas la pompe. Une micro-LED discrète sous le second indique les informations de fonctionnement par des clignotements.
L’accumulateur, partiellement exposé au dos, s’insère par le bas en dévissant le bouchon moleté. La cuve BF en polycarbonate rigide peut embarquer jusqu’à 9 ml de juice. Elle est maintenue grâce au même bouchon que l’accu et se visse totalement pour procéder à son remplissage.
Le bon dosage
Déposer un peu de liquide afin de lubrifier le filetage du réservoir facilite sa mise en place. Attention, cependant, à ne pas le visser de travers, puisqu’il s’agit de plastique contre du métal (le pot de terre contre le pot de fer…), et à éviter les liquides « agressifs », que le polycarbonate n’apprécie pas.
Les boutons retournent un clic franc et très agréable, sans aucun cliquetis. La pompe fait son job sans faillir, avec un petit ronronnement discret mais néanmoins audible. Aspirer le trop-plein de liquide dans l’atomiseur n’étant pas possible, il faut un peu d’habitude pour déterminer la durée durant laquelle on doit presser le bouton avant le débordement (cinq à dix secondes en moyenne, selon la cuve du RDA). Son débit est très régulier, elle aspire vraiment jusqu’à la dernière goutte. Elle est garantie pour fonctionner au moins 300 heures d’affilée, ce qui correspond à plus de huit ans en consommant 20 ml par jour !
Le petit circuit mosfet est discret mais efficace, les clignotements de la LED vous avertissent de toute anomalie. La box s’éteint et s’allume en cliquant cinq fois sur le fire, la pompe se désactive en faisant la même chose sur le seul autre bouton.
Original et efficace
Le Samdwich, dripper de 22 mm de diamètre, est compact et arbore un look original grâce à son top-cap crénelé – surmonté d’un drip-tip 510 en delrin noir – qui permet de régler l’airflow en alignant les repères sur l’inscription « Samdwich » (1 × 1,8 mm, 2 × 1,6 mm, 4 × 1,25 mm ou « ellipse » 1,8 × 3,6 mm). La cloche s’insère sur la base, verrouillée par deux ergots, tandis que l’airflow bilatéral débouche dans la partie supérieure de la cloche en dôme, de volume très réduit, arrosant le coil au plus près. Dans la cuve relativement peu profonde, le deck se compose de deux posts opposés à épaulements, munis de vis fendues. Livré d’origine avec le pin plein, le pin BF est évidemment fourni.
Le montage est très aisé. La cloche étant très compacte, il est judicieux d’utiliser un coil de 2,5 mm maximum afin d’éviter une chauffe trop intense, et de prendre soin de le placer correctement pour exploiter au mieux le top airflow. Petit conseil : une fois les pattes fixées, remonter le bas du coil 1 mm au-dessus des bords de la cuve.
Comme toujours avec un dripper neuf, il faut penser à bien lubrifier le joint de cloche, assez serré pour éviter les fuites. Vu l’architecture du RDA, il y a peu de chances qu’elles se produisent, même en oversquonk. Selon le tirage choisi, c’est un dripper moyennement aérien. Le rendu de saveurs est très bon, l’airflow est doux et peu bruyant.
Un kit BF convaincant
En proposant une alternative à mi-chemin entre la bottle silicone souple et la pompe Yihi ESS automatique (X Class, SX Nano, Revo, VKsma), la Pump squonker permet une alimentation simple et efficace, même s’il faut un peu d’habitude pour bien la jauger. Son tarif est justifié par la qualité de ses matériaux, son look et ses finitions au top. On peut en revanche regretter que la cuve en polycarbonate soit sensible aux liquides agressifs. Quant au Samdwich, dripper single coil de conception originale, on apprécie son gabarit compact, son excellent rendu de saveurs et la facilité d’ajustement de son airflow.
Ils sont définitivement faits l’un pour l’autre et leur association relance le bottom feed avec élégance et efficacité.
Spécifications
Mod mécatronique
1 × 21700 (+ adapt.)
82 × 52 × 25mm
9 ml
133 g
Pour l’acheter
Internet : Cig Access
Facebook : @dovpoofficial
Instagram : @dovpo_official
Téléphone : 04 42 98 11 08
Mail : contact@cig-access.com
Spécifications
RDA Single coil
22 × 28 mm
34 g