C’était un projet amorcé de longue date, il vient de se concrétiser en ce début d’année. La Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape) a donné naissance au label Vape Bleue. Il s’agit d’une marque collective créée par ce regroupement des professionnels de l’e-cigarette, à l’usage de ses adhérents. L’enjeu est double : développer une enseigne facilement identifiable, à la manière de la carotte rouge des buralistes ou de la croix verte des pharmacies. Mais aussi établir un repère pour tous les fumeurs à la recherche d’une solution efficace pour arrêter la cigarette.
« Le rôle de la Fivape est de défendre les intérêts de la filière vape, mais également et prioritairement de soutenir et d’encourager un développement qualitatif de l’ensemble du secteur. Notre fédération est à l’initiative de trois normes Afnor élaborées pour garantir aux consommateurs un haut niveau de qualité sur les matériels, les e-liquides et leurs émissions », rappelle Benoît Éclache, secrétaire général de la fédération. Le déploiement du label Vape Bleue appartient ainsi aux boutiques spécialisées susceptibles de se reconnaître dans une telle démarche.
Un réseau de boutiques engagées sur le plan éthique
Concrètement, les boutiques souhaitant se rallier à cette bannière doivent adhérer à la Fivape et souscrire à une charte de qualité, à présenter sur leur lieu de vente. La fédération a négocié auprès d’un enseigniste le kit de base, aux alentours de 300 à 360 euros pour un emblème à installer côté rue, lumineux ou non. « Le label Vape Bleue est le symbole identitaire des boutiques spécialisées de vape indépendantes de l’industrie du tabac et de la pharmacie, engagées dans une démarche qualitative sur l’offre, les services et l’accompagnement, ajoute Benoît Éclache. Il apporte un repère visuel dans le paysage urbain grâce au logo V bleu matérialisé sur différents supports. »
Au-delà de l’identification des boutiques partenaires à l’aide d’une enseigne visible dans la rue, le projet de la Fivape tient à l’établissement d’un gage de qualité pour le consommateur. « Ce label est un symbole d’engagement fort de la part de la boutique spécialisée, précise le secrétaire général de la fédération. Il l’oblige au respect d’une “Charte de spécialisation” regroupant une vingtaine d’accords reliés autour de quatre thématiques : l’éthique, l’offre et les services, le conseil et l’accompagnement, la communication. »
Mettre en place une relation de confiance durable
La Fivape souhaite installer le label Vape Bleue comme un gage de confiance. « De plus en plus de professionnels de santé orientent leurs patients vers la cigarette électronique, confie Benoît Éclache. Toutefois, s’ils n’ont pas une relation établie avec une boutique spécialisée, bien souvent, ils ne savent pas vers qui les orienter pour être sûrs qu’ils bénéficient des bons conseils et d’un accompagnement de qualité. Notre volonté de pallier ce manque se traduit par un engagement dans la “Charte de spécialisation” : celui de consacrer bénévolement du temps pour expliquer la vape à tout professionnel de santé qui en ferait la demande. »
En clair, le label Vape Bleue a pour but de regrouper sous la même enseigne un ensemble de professionnels partageant les mêmes valeurs et les mêmes envies. En l’absence d’une réelle prise en considération des pouvoirs publics, la fédération s’organise pour développer un véritable « label de qualité » de la vape en France. « Dans un shop label Vape Bleue, le client sera sûr que l’offre de produits et de services a été pensée pour maximiser une sortie totale du tabac dans les meilleures conditions. C’est une garantie de plus vers la réussite du sevrage tabagique. » De quoi établir durablement une relation de confiance.