S’il est un pays proactif dans l’utilisation de la vape contre le tabagisme, c’est bien l’Angleterre. Cette dernière espère créer une génération sans tabac à l’horizon 2030. Décideurs et médecins ne cessent de vanter les vertus de la cigarette électronique auprès des sujets de Charles III. Non seulement par des campagnes de sensibilisation, mais aussi par des actions concrètes.
Baby shower
Le Lambeth London Borough Council, un conseil municipal au sud de Londres, montre l’exemple : des cigarettes électroniques vont être offertes aux femmes enceintes qui fument afin de les aider à arrêter le tabac. « Fumer pendant une grossesse est le principal facteur de risques pour l’enfant à naître, a rappelé un porte-parole du conseil. Cela peut provoquer une fausse couche, une naissance prématurée, voire une mort à la naissance. »
Ce n’est pas la seule raison qui a incité le conseil municipal à mettre en place ce dispositif. Il a jugé que dans un quartier où résident des milliers de ménages vivant sous le seuil de la pauvreté, les femmes ayant de faibles revenus sont davantage tentées de fumer quand elles sont enceintes.
Une économie substantielle
Le prix du tabac ajoute aux difficultés financières de ces femmes et des ménages, plus globalement. Le conseil municipal a calculé que l’abandon du tabac au profit de la cigarette électronique leur permettrait de réaliser une économie de 2 000 £ par an (un peu moins de 2 300 €). « Plus de 3 000 foyers à Lambeth sont tombés sous le seuil de la pauvreté à cause du tabac », a déclaré Ben Kind, conseiller municipal. L’aide proposée ira aussi aux femmes, enceintes ou non, qui ont la responsabilité d’un ou de plusieurs jeunes enfants.
Dans e-cig mag n° 37, nous évoquions l’enquête menée par des chercheurs britanniques pour connaître l’efficacité de la cigarette électronique, pendant la grossesse, par rapport aux patches. On arrivait à un taux de sevrage tabagique de 6,8 % dans un cas contre 3,8 % dans l’autre.
Le plus grand graffiti au monde
Londres est décidément la capitale de la vape : c’est là qu’a été créée l’œuvre décrite comme le plus grand graffiti du monde dédié au vapotage. La marque de cigarettes électroniques Voopoo a invité l’artiste de rue Woskerski à imaginer un visuel mettant en valeur l’Argus GT 2, avec le logo de la société et le slogan « Spark your life » (Illuminez votre vie). Un autre message accompagne celui- ci : « Quit smoking » (Cessez de fumer). Ce graffiti a été dessiné dans le tunnel de Leake Street. Le leitmotiv « Spark your life » a également donné naissance à une chanson.
En Chine, c’est tout le contraire
Comme annoncé depuis des mois, le gouvernement chinois a renforcé le contrôle de la production et de la vente de cigarettes électroniques sur son territoire. La nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er octobre impose aux fabricants et/ou vendeurs d’e-cigarettes d’obtenir une licence auprès de la SMTA, l’administration du monopole d’État du tabac.
Ce « verrouillage » n’est pas motivé par des préoccupations en matière de santé publique mais par une volonté de contrôler et de protéger le marché chinois de la vape. Celui du tabac est tout autant surveillé. « Il pèse pour 11 % des recettes publiques dans un pays comptant 300 millions de fumeurs environ », analysait le site Génération sans tabac.
Photo graffiti © Voopoo / Woskerski