4e édition du « Mois sans tabac » le 1er novembre

Organisé depuis 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé, le « Mois sans tabac » débute le 1er novembre prochain. Cette campagne de sensibilisation invite tous les fumeurs à s’engager dans l’arrêt de la cigarette en bénéficiant d’un accompagnement. Grande satisfaction dans le climat actuel de méfiance généralisée, l’e-cigarette y apparaît comme l’une des solutions de sevrage les plus efficaces.

4e édition du « Mois sans tabac » le 1er novembre

Avec 580 982 inscriptions depuis son inauguration, en novembre 2016, le « Mois sans tabac » connaît un franc succès. En 2018, 241 000 fumeurs avaient exprimé leur intention d’arrêter la cigarette, soit une hausse de 54 % par rapport à l’année précédente. L’édition 2019 entend bien consolider cet engouement. Près de deux semaines avant son ouverture, le 1er novembre prochain, on recense déjà près de 100 000 participants sur le site officiel.

« Maintenant vous savez, maintenant vous pouvez »

Cette année, l’accent est mis sur la préparation à l’arrêt. Trois spots publicitaires sont ainsi diffusés et présentent « l’état d’esprit » et les conséquences du sevrage à J+1, J+15 et J+30. « Maintenant vous savez, maintenant vous pouvez », résume le slogan de l’opération. Et parmi les stratégies mises en avant par Tabac Info Service pour réussir à arrêter, l’e-cigarette tient une place importante.

« D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la santé publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac, indique le site web de l’opération. Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers. » Une série de questions-réponses continue par ailleurs de placer l’e-cigarette parmi les meilleurs moyens de sevrage tabagique. « La cigarette électronique est beaucoup moins nocive que la cigarette classique », peut-on lire dans la fiche de présentation.

Un accompagnement pendant le mois de novembre

Les fumeurs sont ainsi invités à s’inscrire à l’opération. À l’issue d’un test consistant à évaluer leur dépendance, ils téléchargeront un kit de suivi. Celui-ci comprend un agenda de trente jours, avec des conseils quotidiens, mais aussi une roue destinée à mesurer les économies réalisées. Les participants peuvent également se faire appeler gratuitement par un tabacologue, qui va les orienter vers l’arrêt de la cigarette. 

Les professionnels sont invités à devenir des partenaires

Mais l’opération « Mois sans tabac » s’adresse aussi aux acteurs de terrain, aux professionnels de santé et aux entreprises luttant contre le tabagisme. Si vous tenez un vape shop, par exemple, vous êtes invité à vous inscrire en tant que partenaire. Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger gratuitement un kit de communication, sous la forme d’affiches à placarder dans votre boutique. Face au fléau du tabac, l’union fait la force !

 

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162