Mecavap : La Rochelle en « mod » luxe

« Jetables », « disposable », « à usage unique »… Ces termes désignent la tendance du moment sur le marché. Néanmoins, nombre de vapoteurs recherchent l’exact contraire : du matériel durable, luxueux, nécessitant maintenance et expertise. Bref, tout ce qui caractérise la production Mecavap.

Mecavap : La Rochelle en « mod » luxe

La quasi-totalité des cigarettes électroniques vendues dans le monde ont été fabriquées en Asie. En Chine, la plupart du temps, pays qui offre les capacités de production et les perspectives de rentabilité les plus intéressantes. Il existe pourtant un marché de niche, celui du high-end, où les vapoteurs les plus exigeants sont à la recherche de luxe et d’esthétisme. Certains d’entre eux ne jurent que par les mods méca (ces tubes et box dépourvus de toute électronique) et voient leurs désirs contentés uniquement par une poignée d’artisans, tous plus inventifs les uns que les autres.

Confinement et heures perdues

Parmi ces artisans, Arnaud Vella est un nouveau venu. Tourneur-fraiseur de profession, il exerce dans le secteur du nautisme, à La Rochelle. Lors du premier confinement, l’entreprise qui l’emploie voit son activité baisser drastiquement. Vapoteur, il occupe ses heures perdues en se fabriquant son premier mod méca. Il a tout le matériel à disposition, et largement les compétences techniques. Arnaud se prend au jeu, et expose rapidement son idée à son patron : créer sa propre marque de produits de vapotage high-end. Il a besoin, pour cela, d’avoir accès aux machines, au matériel, et de se dégager du temps.

Son employeur accepte. Arnaud se lance, seul, dans cette nouvelle aventure pour laquelle il ne possède qu’une part des compétences nécessaires. Il faut dire qu’il n’a aucune formation marketing, et doit pourtant créer l’identité de la marque, la charte graphique, le logo… Si ces aspects restent un peu flous, il trouve tout de même le nom de l’entreprise qu’il crée en octobre 2020 : ce sera Mecavap.

Les rencontres qui comptent

À la même époque, Bastien Tranchant est en mission dans le secteur du marketing digital. Plus précisément, il forme un vape shop niortais sur ces questions. Il en profite pour passer à la vape, lui qui est alors fumeur. Dans la boutique, il entend parler d’Arnaud, qui recherche un profil comme le sien. Très vite, ils se rencontrent et sympathisent immédiatement. Ils ont les mêmes valeurs, la même éthique, et leurs compétences sont complémentaires.

Chacun sur son terrain, ils s’associent et Mecavap voit officiellement le jour le 18 décembre 2020. Pour se faire un nom, ils partent à la rencontre d’une entreprise de la vape voisine : Eliquid France. Ils font connaissance avec l’équipe, qui les accueille à bras ouverts et les met en contact avec les dirigeants de Religion Juice. Ces derniers craquent sur les créations de Mecavap, notamment l’Eden, qu’ils font personnaliser avec l’éclair emblématique de la marque basque. La première grosse commande est passée, et l’activité lancée.

Cette première demande est aussi l’occasion pour Mecavap de confirmer sa spécificité : la personnalisation des mods. Car c’est là que réside la force d’Arnaud et de Bastien, avec le matériel à leur disposition, ils peuvent tout faire, de A à Z.

Les lettres de noblesse

Forts de la réputation naissante de leurs produits, les deux entrepreneurs lancent des opérations de communication sur les réseaux sociaux, ouvrent leur site internet et participent à deux éditions du Vapexpo, Paris 2021 et Lille 2022. Les contacts et les opportunités se multiplient, leur gamme s’étoffe jusqu’à atteindre douze références, toutes personnalisables.
Arnaud et Bastien entrent maintenant dans la deuxième phase de leur développement : l’amélioration continue. Ils recueillent les feedbacks de leur communauté, repèrent des axes à perfectionner et les actions correctives. Le point qui suscite le plus de reproches est le switch, qui n’est pas verrouillable. Bonne nouvelle, ils travaillent depuis des mois pour proposer, très prochainement, cette sécurité à leur clientèle.

L’atelier Mecavap à plein régime

Le choix des matériaux
L’une des marques de fabrique de Mecavap est la sélection des matériaux. Dans le souci de travailler au maximum avec des acteurs locaux, leurs fournisseurs sont en grande majorité européens. L’exigence est haute en matière de qualité, puisqu’ils ne choisissent que des métaux de grade relativement élevé, et exigent les certificats qui le prouvent.
Le prix de vente final et les caractéristiques recherchées (légèreté, robustesse, esthétique…) sont les autres critères déterminants dans le choix des matériaux utilisés pour chacune de leur référence.

Le dessin
Une fois les matériaux choisis, Arnaud passe à la partie dessin technique. D’abord à la main, il troque ensuite le crayon contre l’écran d’ordinateur, où cette esquisse prend forme, en 3D.
Il y peaufine l’aspect esthétique jusqu’à obtenir un résultat qui soit susceptible de satisfaire autant la clientèle que les deux comparses.

L’usinage
Le dessin validé, et les cotes ajustées, il est temps de donner vie au mod. Selon les modèles, pas moins de 10 opérations peuvent être nécessaires : dressage de la face ; pointage et perçage ; tournage du diamètre extérieur ; tronçonnage de la pièce ; dressage et perçage-taraudage du top-cap ; usinage et montage de la chemise pour les mods qui en sont dotés ; perçage du trou de dégazage et de la gorge.

La finition
Dernier point primordial dans la conception d’un mod Mécavap : son aspect doit être irréprochable. L’étape finale consiste donc à graver le mod – soit au logo de la marque, soit en le personnalisant selon les désirs de l’acheteur – et à procéder au toilage de la surface, en la faisant briller de mille feux.
Il ne reste alors plus qu’à monter le mod, et à l’expédier à son futur propriétaire.

Steel,Bar,Cutting.,Steel,Bar,Cut,On,A,Band,Saw
étape 1 - choix materiaux 2
étape 2 - le dessin (4)
étape 2 - le dessin (2)
étape 2 - le dessin (3)
étape 3 - usinage - cotes 2
étape 3 - usinage - cotes
étape 3 - usinage - percage degazage
étape 3 - usinage - percage 3
étape 4 - finitions - gravure
étape 4 - finitions - toilage
étape 4 - finitions - montage (1)

Précédent
Suivant

La galerie de l’artisan

1. Eden –  2. Inoxyde – 3. Titane – 4. Brownie (1er mod format 21700) – 5. Black Brownie – 6-7. Eden v2 en 18650 et 21700 8. Rochella – 9. Sultan – 10. Sultan Titane – 11. Titane v2 – 12. Sabre.

1
2
3
4
5
6-7
8
9
10
11
12

Précédent
Suivant

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162