Propylène Glycol (PG)
Le propylène glycol est très répandu dans l’industrie agroalimentaire (émulsifiant E1520) ainsi que dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Il se vaporise à une température relativement basse, est réputé peu toxique, et sert à fluidifier le liquide tout en restituant particulièrement bien les saveurs. Il est aussi en partie à l’origine de la sensation en gorge, connue sous le nom de « hit ».
Glycérine Végétale (VG)
Très utilisée dans les industries agroalimentaire et cosmétique (E422), la glycérine végétale est reconnaissable à son goût légèrement sucré. Associée au PG, dont elle adoucit le « hit », elle rend les e-liquides plus suaves et visqueux. Plus un produit est dosé en glycérine végétale, plus il dégagera un nuage épais et dense visuellement. Elle est également connue sous le nom de « glycérol ».
Végétol
Le Végétol est utilisé depuis quelques années dans l’industrie de la vape. Très proche chimiquement du PG et de la VG, il présente l’avantage d’être moins irritant que le PG, diminuant ainsi le « hit », et plus fluide que la VG, ce qui permet la consommation de l’e-liquide dans n’importe quel clearomiseur.
Arômes
Les arômes utilisés dans les e-liquides sont dits « de qualité alimentaire ». Ils servent à reproduire aussi justement que possible les saveurs que l’on trouve dans le tabac, mais aussi dans les fruits, les boissons ou encore les pâtisseries. Il peut s’agir d’arômes naturels, d’arômes de synthèse ou bien d’une combinaison des deux.
Nicotine
La nicotine utilisée dans les e-liquides est dite « de grade pharmaceutique » (pureté supérieure à 99,2 %). Elle joue un rôle essentiel en atténuant le manque ressenti par le fumeur, caractéristique de la dépendance. Elle contribue également au « hit ». Si ce dernier est trop intense, la nicotine existe aussi sous forme de sels.
À noter
Certains e-liquides peuvent également comporter de l’eau déminéralisée, de l’alcool éthylique et certains additifs aromatiques dans des proportions infimes.