La FDA veut faire la chasse au menthol

La Food & Drug Administration (FDA) a publié son projet de loi visant à interdire les cigarettes mentholées aux États-Unis. Son plan n’évoque pas du tout le sort des e-liquides au menthol, ni celui de la vape en général...

La FDA veut faire la chasse au menthol

Voilà douze ans que l’idée faisait son chemin. La Food & Administration (FDA) a finalement publié son projet de loi visant à interdire les cigarettes au menthol aux États-Unis, mais aussi tous les arômes dans les cigares.. Remisé au placard durant le mandant de Trump, puis réintroduit sous l’administration Biden, ce plan entre en consultation publique du 4 mai au 5 juillet. Ces nouvelles règles « contribueront à éviter que les enfants ne deviennent la prochaine génération de fumeurs et aideront les adultes fumeurs à arrêter », a déclaré Xavier Becerra, secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. 

Pas de conséquences sur la vape… pour l’instant

Étrangement, la vape est pour l’instant absente de tous les discours. Dans son communiqué de presse, la FDA « reconnaît l’importance d’assurer un accès large et équitable à tous les outils et ressources qui peuvent aider les fumeurs à se sevrer ». L’agence poursuit en rappelant que les nouvelles actions « peuvent réduire de manière significative les maladies et décès liés à l’utilisation du tabac avec combustion »

Mais, à en croire les responsables des associations américaines qui défendent la vape, l’avenir ne serait pas si clément. « Il y avait un certain optimisme sur le fait que si la FDA annonçait une interdiction des cigarettes au menthol, elle serait précédée d’annonces positives sur les produits de réduction des méfaits au menthol, déclare Gregory Conley, le président de l’American Vaping Association. Malheureusement, la FDA continue de montrer que son engagement supposé en faveur d’une réglementation complète de la nicotine et du tabac n’est en réalité qu’une excuse de plus pour interdire davantage de produits. » Une occasion manquée de mettre en avant l’intérêt de la vape, le sujet étant passé sous silence.

Vers un dangereux marché noir ?

Le projet de loi suscite une autre crainte : celle de laisser la porte ouverte à une réglementation de la vape “par le bas”, pour s’aligner avec cette nouvelle interdiction. En clair, ne se dirige-t-on pas vers un futur bannissement des e-liquides au menthol, les seuls pour l’instant encore autorisés avec les goûts tabac ? De nombreuses associations antivape tentent déjà d’enfoncer le clou. Truth Initiative a ainsi publié une déclaration félicitant la FDA et l’exhortant à « étendre ses efforts pour éliminer tous les produits du tabac aromatisés du marché, en particulier les cigarettes électroniques au menthol ».

Jim McDonald, de Vaping360, souligne aussi le risque lié au marché noir. En effet, « si moins de la moitié des Américains choisissent des cigarettes au menthol, plus de 80 % des fumeurs noirs les préfèrent ». Un marché parallèle difficile à contrôler, avec des risques de violences policières et de peines d’emprisonnement disproportionnées. 

Dans tous les cas, l’interdiction n’entrera pas en vigueur tout de suite. Après la consultation publique de soixante jours, la FDA produira un rapport final, ce qui pourrait prendre un an. Elle fixera ensuite une date pour la mise en œuvre de la loi, ce qui pourrait la décaler de plusieurs mois. Et les fabricants de tabac poursuivront très certainement l’agence, ce qui devrait encore retarder le processus de quelques mois. Cela devrait notamment être le cas de Reynolds American (filiale de British American Tobacco), propriétaire de la marque de menthol Newport, la plus vendue aux États-Unis, qui représente la moitié de ses revenus.

Ces articles pourraient vous intéresser