CIGUSTO adopte l’IA pour protéger les mineurs. Juliette Laporte, directrice communication de Cigusto, partage la vision de l’entreprise pour une vape responsable.
Qu’est-ce qui vous a poussé à utiliser cette solution ?
Nous prônons la « vape-responsable », et cela implique de respecter certains piliers, dont la protection des mineurs. Quand nous avons découvert cette solution, elle s’est parfaitement intégrée dans cette démarche. C’est un marché en pleine évolution, de plus en plus scruté, qui doit être irréprochable pour mettre en avant toute la valeur ajoutée de la vape — ou du moins, nous devons tendre vers cette exemplarité. Le point clé reste la préservation des plus jeunes. Nous sommes dans le domaine du sevrage tabagique, il est donc inconcevable d’avoir des mineurs dans notre clientèle.
Quel était le besoin ?
L’idée était d’apporter une solution plus confortable à nos magasins, en particulier ceux situés en centre-ville, comme notre point de vente rue Sainte-Catherine à Bordeaux (la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe), où le flux est important et la clientèle jeune. Dans les centres commerciaux en périphérie, ce problème est moins présent.
Comment vous l’êtes-vous procurée ?
Si ma mémoire est bonne, nous avons découvert la solution Bergens lors d’une présentation dans un salon, via un catalogue, ou peut-être même par le biais de la British American Tobacco, qui avait communiqué à ce sujet dans un journal. Nous n’avons pas vraiment étudié la concurrence, car cette solution semblait déjà avoir fait ses preuves.
Avez-vous eu des retours de la part des clients ?
Pour l’instant, aucun problème n’a été signalé. C’était une de nos principales préoccupations, car on pouvait craindre que la solution soit perçue comme une forme de surveillance, tant par les clients que par nos équipes en magasin. Finalement, ni crainte, ni stress. Nous expliquons que nous ne prenons pas de photos, que nous ne stockons rien et tout se passe bien. Même notre DPO (délégué à la protection des données pour le RGPD) a validé la solution très rapidement. C’était l’aspect le plus important pour nous, et c’est ce qui a fait la différence sur un sujet aussi sensible.
Des améliorations à apporter à chaud ?
Le système est simple et rapide à installer et à utiliser. Nous envisageons peut-être d’optimiser la communication autour des retours d’informations des scans, mais cela reste en marge du système. Le dispositif nécessite encore quelques ajustements, mais cela viendra avec le temps. Si un majeur est refusé par erreur, ce n’est pas un problème, mais si un mineur est accepté par erreur, c’est plus gênant.
Comptez-vous élargir son utilisation à tous les points de vente ?
Nous allons nous laisser encore quelques mois de tests et d’expérimentation pour améliorer le taux de conformité, puis nous déploierons cette solution dans tout notre réseau. Elle constitue une aide précieuse pour nos équipes, en plus d’être rassurante et responsable.