#SOvape dévoile le programme du 3e sommet de la Vape qui aura lieu le 14 octobre 2019 à Paris

Avec maintenant un certain nombre d’années de recul et de multiples études sur le sujet, ce troisième sommet a pour ambition d’apporter un nouveau regard sur la vape. L’opportunité d’un dialogue entre professionnels de la santé français, anglo-saxons et américains, scientifiques, professionnels du secteur et usagers !

#SOvape dévoile le programme du 3e sommet de la Vape qui aura lieu le 14 octobre 2019 à Paris

Avant tout un espace d’échanges !

C’est avec une conférence intitulée « Principe de précaution et réduction des risques dans le contexte de la vape, une analyse des résistances des décideurs » que démarrera cette journée. Le débat sera mené par Benoît Vallet, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien Dr de la Direction générale de la santé et professeur des universités.

Dr Lion Shahab
Le Dr Lion Shahab

A cette occasion, plusieurs acteurs engagés dans le domaine de la vape seront présents pour la première fois. Ce sera le cas du Dr Lion Shahab. Officiant à l’University College of London, il est l’auteur d’une étude toxicologique qui avait pour but de comparer pendant six mois vapoteurs, fumeurs et consommateurs de substituts nicotiniques.

Une nouvelle porte de sortie du tabagisme

Trois autres conférences se succéderont tout au long de ce sommet. Le colloque se terminera par une table ronde exceptionnelle autour des approches multiples permettant d’en finir avec le tabac. La vape ayant bien sûr une place de choix parmi ces options. Quatre intervenants animeront cet échange…

Le Dr Marion Adler, médecin et tabacologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart) ; Brice Lepoutre, à l’origine du premier forum francophone dédié à la cigarette électronique, fondateur et ancien président de l’association Aiduce ; Marion Mourgues, tabacologue, chargée de projet en santé publique à l’Institut du cancer de Montpellier et coordinatrice du “Mois sans tabac” en Occitanie ; ainsi que Nathalie Rogeboz, propriétaire et conseillère depuis six ans dans des magasins spécialisés dans les produits du vapotage.

Ce troisième sommet, organisé par #sovape* se tiendra au Chateauform, plus connu sous le nom « le 49 Saint-Dominique », 49-51, rue Saint-Dominique Paris 7e. Pour toute info complémentaire : https://www.sommet-vape.fr/

 

* #sovape : est une association œuvrant au développement, à la défense et à la promotion d’une « culture de réduction des risques et des dommages associés aux usages des produits fumés en général et du tabagisme en particulier ».