Mois sans tabac 2021 : il n’est jamais trop tard…

C’est reparti pour un tour. La 6e édition du « Mois sans tabac » arrive à point nommé pour tenter d’aider les fumeurs qui souhaitent rompre avec le tabagisme. Comme chaque année, depuis 2016, novembre sera le « Mois sans tabac ». Lancée à l’échelle nationale par l'Assurance maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, cette campagne vise à encourager les fumeurs à sortir du tabagisme. L’opération s'inscrit dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT).

Mois sans tabac 2021 : il n’est jamais trop tard…

Des communautés d’autosupport

Après une 5e édition au bilan mitigé, crise sanitaire oblige, la plateforme Tabac Info Service a rouvert ses inscriptions depuis le 1er octobre. Une fois enregistrés, les fumeurs pourront rejoindre l’une des 16 équipes régionales et bénéficier du soutien de cette communauté animée par un modérateur. Cet espace d’échanges permettra aux participants de choisir la meilleure stratégie d’arrêt en fonction de leur rapport au tabac.

mois sans tabac 2021

 

Des aides en kit

Les personnes ayant besoin d’un support matériel peuvent commander leur kit sur le site web de Mois sans tabac, ou se le procurer dans les pharmacies. Ce kit contient un programme de 40 jours, des dépliants informatifs, des outils de calcul d’économies, de relaxation…

mois sans tabac kit

Les utilisateurs peuvent aussi télécharger l’application Tabac Info Service. Celle-ci offre diverses possibilités : profiter d’un accompagnement 100 % personnalisé, bénéficier des conseils d’un tabacologue, associer des proches…

Téléchargeable ci-dessous :

 

Des réseaux sociaux mobilisés

Par ailleurs, des opérations et des dispositifs d’aide à distance seront mis en place sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) durant ce mois de novembre. Les participants verront leur portrait posté sous le hashtag #MoisSansTabac ; ils seront invités à rejoindre des communautés, comme celle de Tabac Info Service ou, nouveauté 2021, celle de Wanted Community, groupe d’entraide et de coopération sociale comptant plus de 1 million de membres répartis dans une dizaine de villes françaises.

 

Des vedettes de la télé

Les groupes TF1, France Télévisions et M6 seront à nouveau représentés lors de cette campagne. Chacun d’entre eux a choisi une de ses têtes d’affiche (Christophe Beaugrand-Gerin, Adriana Karembeu et Stéphane Plaza) pour assister les participants au programme, en discutant avec eux sur leurs appréhensions, leurs motivations, leurs astuces… 10 spots télé de 30 secondes seront diffusés tout au long de l’opération.

 

La star du sevrage

Durant les premières éditions, il était rarement fait mention de la vape. Mais, depuis quelques années, la cigarette électronique commence à gagner ses lettres de noblesse en étant citée comme une solution de sevrage efficace. L’ancienneté de l’e-cigarette et les études publiées, qui démontrent qu’elle est la championne du sevrage et qu’elle a déjà permis à 700 000 fumeurs de rompre avec le tabagisme, la placent désormais parmi les dispositifs politiquement corrects et recommandables. De quoi nourrir l’espoir qu’un jour, la filière sera pleinement associée à cet événement…

Ces articles pourraient vous intéresser


Warning: Undefined variable $current_cat in /home/clients/754f6fc4f860dc58249a6e14e475547c/sites/e-cigmag.com/wp-content/themes/ecigmag/single.php on line 162