[Les femmes de la vape] Maria Msika Czernichow – L’âme du lieu

Énergique, solaire, agile et sensible, à l’écoute, les qualités se bousculent quand on évoque Maria Msika Czernichow, la cofondatrice il y a dix ans de la marque Curieux e-liquides et de l’enseigne Kitclope, qui compte 12 boutiques en réseau et un site marchand. Véritable artiste du décor, Maria orchestre cette grande famille avec souplesse et met l’humain au centre de tout.

[Les femmes de la vape] Maria Msika Czernichow – L’âme du lieu

Formée à l’école Boule en architecture d’intérieur, Maria Msika Czernichow a d’abord travaillé comme model maker pour la publicité, puis comme décoratrice pour le cinéma et la télévision. Évoquer un produit ou un personnage par l’écrin, inventer l’ambiance qui dira tout, c’est sa vocation. Au tournant des années 2010, lasse d’arbitrer entre vie personnelle et professionnelle, elle cherche à rebondir. Un jour de neige, un pinceau à la main devant un carreau de céramique, cette grande manuelle qui puise dans la matière son inspiration trouve comment. Si elle ne peut plus s’absenter pour rejoindre les plateaux qu’elle affectionne, elle va s’en créer un. En quelques semaines, elle monte un atelier, entre loisirs créatifs et collection de curiosités, qui fera la joie des habitants de son quartier.

Jusqu’à ce que Mathieu, son mari, arrête de fumer grâce à une cigarette électronique. Cette révolution titille le goût de l’aventure du couple qui, ni une ni deux, change son fusil d’épaule : la boutique du boulevard Beaumarchais va devenir un shop spécialisé ! « On n’y connaissait rien, alors on s’est mis à chercher. » Les inséparables sautent dans un avion, direction la Chine, pour rencontrer des fabricants. Là, ils s’informent, nouent leurs premiers contrats avec des fournisseurs, dont le patron de Joyetech, rencontré dans le monte-charge de son usine, et reviennent avec l’énergie des conquérants.

Offrir de l’espace à l’imaginaire

 Maria élabore un décor signature, désormais décliné dans chacune des boutiques Kitclope : le cabinet d’amateur, rythmé par un bar à l’anglaise sur mesure et des lustres à pampilles, ponctué de mobilier et d’objets chinés, flacons d’apothicaire, affiches et tableaux, caisses enregistreuses en cuivre, méridienne ou piano… Ainsi mise en scène dans un cocon élégant qui invite au dialogue et à la détente, la vape se fait rituel.

Maria, qui gère et administre avec ses trois collaborateurs du « bureau » une équipe de vingt-quatre vendeurs, met donc tout en œuvre pour offrir à sa clientèle une expérience agréable et, à ses salariés, un cadre de travail ergonomique et chaleureux. Prendre les choses à bras le corps ne lui fait pas peur, qu’il s’agisse de sortir les outils pour découper le bois et ajuster des tiroirs, de poser du parement à l’ancienne, d’écumer LeBonCoin pour compléter une série de luminaires ou de dessiner les packagings de la marque – notamment les éditions « 1900 », inspirée de l’Art Nouveau, et « Concentrés », habillée d’une série de chimères. Maria ne déléguerait ce plaisir pour rien au monde, car il laisse le champ libre à son premier métier.

 


Ainsi mise en scène dans un cocon qui invite au dialogue et à la détente, la vape se fait rituel


 

Cet espace du service et du rêve, qui distribue conseils, matériels et une quarantaine de marques d’e-liquides en plus des gammes Curieux – dont la célèbre « Licorne », de l’Édition Astrale, qui se place en troisième position des saveurs fruitées les plus vendues en France, prend toute sa mesure en salon.

Depuis que le secteur est entré sous le régime de la loi Évin, les salons sont devenus le principal moyen de communication des marques. Pour le Vapexpo à Paris en octobre dernier, Maria a travaillé pendant un mois en atelier avec une équipe de 4 artisans pour reconstituer une rue parisienne des années 1900. Façonner les feuilles de décor en créant des matières, ouvrir des fenêtres, ajouter des gouttières, vieillir les lampadaires, peindre les enseignes… Distingué par le prix du Meilleur stand, ce véritable théâtre était animé par une photographe, qui proposait des portraits en costume d’époque. De quoi faire briller les yeux des clients et réjouir la décoratrice, qui ne connaît pas plus belle récompense.

 

 

Un système résilient

Autonomie, responsabilité, accès direct et fluide aux dirigeants, le groupe a traversé le Covid sans connaître de crise. Maria venait pourtant d’ouvrir quatre nouvelles boutiques quand a été décrété le premier confinement. Toutes ont tenu bon, sans licenciement, en offrant aux équipes une mobilité accrue. Le groupe s’est même développé en 2021, en rachetant le laboratoire et l’usine de fabrication Green Vapes pour créer MCM Lab. Il est ainsi devenu autonome dans la fabrication et l’expédition de ses propres saveurs et, bientôt, fabriquera à façon.

Maria voit dans la période actuelle une opportunité de se rassembler autour des valeurs fondamentales de l’entreprise. « Mathieu et moi venons du monde du spectacle, qui s’organise en troupe solidaire, très soudée, pour une durée limitée. Chez nous, cela fait dix ans que cela dure, parce que nous sommes proches de nos équipes et que nous leur faisons confiance. Nous avons su nous entourer de collaborateurs essentiels, nous maîtrisons notre sujet, comprenons les besoins de nos équipes. C’est dynamique, pétillant. »

Pas de centrale d’achat, par exemple, chaque boutique passe ses propres commandes, auprès de fournisseurs aux tarifs négociés. Régulièrement aussi, tout le monde se réunit pour faire le point sur les tendances. Après le succès de la gamme « Natural » de 18 recettes simples, moins chargées en arômes et en base 100% végétale, le laboratoire prépare de nouvelles saveurs complexes. « Mathieu et moi aimons le changement. Dès que ça ronronne, on se diversifie. Mais nous aimons aussi donner du temps au temps. »

C’est la force des « petits » systèmes, qui réunissent des collaborateurs libérés de la hiérarchie et du contrôle permanent : ils sont souples et capables de s’adapter rapidement. Laboratoire, chaîne de production, graphiste, revendeurs peuvent pivoter au gré du pilotage stratégique décidé par Maria et Mathieu en fonction du terrain et de la concurrence, les shops, répondre aux demandes spécifiques et les salariés, s’impliquer d’autant plus qu’ils se savent écoutés par des boss qui les comprennent.

L’avenir n’est pas certain, ni dans la vape, ni ailleurs. Mais l’a-t-il jamais été ? Cette philosophie en bandoulière et la tête pleine d’idées, heureuse que souffle aujourd’hui sur le secteur le bon vent de la solidarité, Maria se projette avec le sourire. Son mot d’ordre : conserver l’esprit pionnier, en injectant de l’enthousiasme et de la créativité.

                               


Crédit photo et vidéos : DOT Prod


Ces articles pourraient vous intéresser