D’LICE : la révolution est en marche

À l’occasion des dix ans de D’lice, nous avions interviewé Norbert Neuvy et Jean-François Douenne, dirigeants de la marque. Ils nous avaient confié « travailler sur un projet qui allait révolutionner l’univers de la vape ». Aujourd’hui, cette révolution porte un nom : nicotine pouches.

D’LICE : la révolution est en marche

L’esprit pionnier

Norbert Neuvy est un précurseur sur le marché de la vape française. Peu de temps après avoir découvert la cigarette électronique, lors d’un voyage aux États-Unis à la fin des années 2000, il ouvrait son shop spécialisé à Brive-la-Gaillarde. Il y vendait les liquides qu’il développait et faisait fabriquer lui-même. Dans la foulée, il créait D’lice. Tout ça, à une époque ou presque personne n’avait jamais entendu le mot « vape ». Fin 2019, l’histoire se répète. Norbert découvre alors les pouches : « Ce sont de petits sachets que l’on place sous la lèvre et qui diffusent de la nicotine et des arômes au contact de la gencive, généralement pendant une durée comprise entre 25 et 45 minutes. J’ai tout de suite été conquis par leur mode d’utilisation, bien plus discret que celui d’une cigarette électronique. Ils me permettaient d’avoir un apport nicotinique même dans les endroits où il est interdit de vaper. » À nouveau porté par son esprit pionnier, il décide de se lancer sur ce marché. Mais chez D’lice, qu’il s’agisse de vape ou de sachets de nicotine, le leitmotiv reste le même : prioriser la qualité.

Un partenariat franco-suédois

Cela fait donc plusieurs années que Norbert a mis son équipe au travail pour pouvoir développer une gamme de sachets de nicotine qui corresponde au drastique cahier des charges de la marque. Les pouches sont inspirés du Snus, ces sachets remplis de poudre de tabac nicotinée que l’on se place entre la gencive et la lèvre. Si leur commercialisation est interdite en France depuis 1992, ils sont largement consommés en Scandinavie, et notamment en Suède. C’est donc vers ce pays, et plus particulièrement vers une entreprise, que l’équipe de D’lice s’est tourné pour développer sa gamme en toute sérénité. Un choix que nous explique Jean-François Douenne : « nous avons décidé de nous associer avec un fabricant entièrement spécialisé dans les nicotine pouches. Nous pouvons ainsi tous bénéficier de nos expertises respectives, à la fois dans le produit et dans notre connaissance des attentes de nos marchés. Nous nous sommes tournés vers Kapz, un fabricant suédois renommé, dont le fondateur n’est autre que l’inventeur des nicotine pouches ! Il s’était alors inspiré du Snus suédois pour créer une version sans tabac. »

Ce qui fait que le Snus est interdit en France, c’est la présence de tabac. Bizarrement, chez nous, ce dernier n’est autorisé que s’il est consommé de la manière la plus risquée…

Les pouches n’en contiennent pas. C’est ce qui permet à D’lice de les commercialiser.

« Claquez la bille »

Si la marque corrézienne fait à nouveau figure de précurseur sur ce marché émergeant, les concurrents n’ont pas tardé à apparaitre. Mais en s’intéressant au produit avant tout le monde, et en prenant son temps pour le développer, D’lice a pu placer un sacré atout dans sa manche : « Notre gamme de nicotine pouches D’lice by Kapz va plus loin que les autres sachets de nicotine présents sur le marché, nous annonce fièrement Jean-François. Nous avons ajouté, à l’intérieur du sachet, une petite bille de saveur : c’est l’innovation majeure de nos produits. En claquant cette bille, un effet mentholé vient booster les arômes du sachet. La diffusion de la nicotine est également plus rapide, et le ‘’kick’’, c’est-à-dire le ressenti en gorge, l’équivalent du ‘’hit’’, est plus intense. Cela a un effet double sur la dégustation : d’une part les arômes sont sublimés, révélant encore plus “de bon goût” ; et d’autre part, le besoin en nicotine est moindre, puisque le kick est plus intense. Pour nous, c’est ce qui fait le réel intérêt du produit : il redonne la maîtrise de la consommation de nicotine. » C’est effectivement là que réside le principal avantage des nicotine pouches. En consommant un sachet, on sait exactement quelle quantité de nicotine on a absorbé. Ce calcul est un peu plus compliqué avec la vape, et complètement impossible avec les clopes.

De plus, grâce à sa discrétion, la consommation de sachets de nicotine est autorisée partout : dans les transports en commun, au travail, au restaurant… Tous ces endroits où le besoin de nicotine est renforcé par des interdictions.

Ainsi, grâce aux nicotine pouches, vapoteurs comme fumeurs peuvent, quels que soient le moment et l’endroit, vivre leur sevrage plus sereinement.