Comprendre les sels de nicotine

Vaper des sels de nicotine est la solution pour retrouver une expérience proche de la cigarette classique et bénéficier d’une dose de nicotine élevée sans les désagréments de la nicotine base.

Comprendre les sels de nicotine

Les sels de nicotine : qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’à présent, les e-liquides contenant de la nicotine utilisaient une forme purifiée de cette substance. Souvent dite de «qualité pharmaceutique», cette nicotine est obtenue grâce à un processus d’extraction et de filtrage qui permet de la débarrasser de presque toutes ses impuretés. Mais, si cette qualité la rend facilement assimilable par l’organisme, elle la rend aussi nettement moins efficace. Enfin, la nicotine base se dégrade rapidement, ce qui, avec le temps, la rend aussi moins efficace. C’est pour répondre à cette problématique que les sels de nicotine ont fait leur apparition. Plus naturels que la nicotine base, ils sont proches de la substance présente dans la feuille de tabac. Ils sont extraits sous forme liquide et non pas cristalline, comme leur nom pourrait le laisser penser, l’appellation «sel» venant en fait de leur origine chimique alcaloïde.

Des avantages indéniables

Les sels de nicotine présentent une rapidité d’assimilation particulièrement intéressante pour certains profils de vapoteurs ayant de gros besoins en nicotine. La plupart des utilisateurs retiendront surtout une douceur en gorge particulièrement agréable malgré des taux de nicotine élevés. Cette douceur et cette absence de «hit» devront néanmoins être prises en compte dans le cadre d’un processus de sevrage, car pour certains utilisateurs cette contraction de la gorge est nécessaire et son absence peut nuire à l’abandon définitif de la cigarette. Nous avons cependant observé des résultats plutôt encourageants sur des vapoteurs de notre entourage qui avaient du mal à se passer de quelques cigarettes quotidiennes et qui ont réussi (du moins pour l’instant) à les abandonner grâce à l’utilisation d’un liquide à base de sels de nicotine à des moments-clés de la journée. Certains primo-accédants pourront aussi y trouver leur compte dans une première phase de transition, avant de basculer vers des liquides classiques.

De l’importance du matériel

Pour autant, vaper un liquide contenant des sels de nicotine n’est pas anodin. L’une des particularités de ce type de vape est le matériel spécifique qu’il suppose. Vaper des sels de nicotine avec un matériel puissant expose en effet, à cause de l’absence de hit, au risque de surdosage. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est indispensable de vaper ce genre d’e-liquide à faible puissance sur des résistances élevées, le subohm étant littéralement à proscrire !
Vaper sur du «petit matériel» s’inscrit dans une tendance un peu à contre-courant, mais cela devrait rappeler quelques souvenirs aux vapoteurs de la première heure. Les sels de nicotine sont souvent proposés dans des solutions de type Pod dont les cartouches scellées éviteront les «bêtises» chez leses débutants. Pour les utilisateurs plus avertis, Fuu propose de son côté un set-up prêt à l’emploi, associé à sa gamme d’e-liquides MiNiMAL.