Sur le front de la vape, il est un fabricant qui ne rate jamais une occasion de mettre sa marque en avant : Bobble. Dernière innovation en date : le Bobble Mix. Comme son nom le suggère, ce concept permet d’associer de deux à cinq saveurs parmi les 42 liquides mono-arôme disponibles. Ce qui représente, calculette en main, près de 44 millions de combinaisons possibles ! À l’arrivée, le client pourra ainsi bénéficier d’une recette unique : plutôt classic, plutôt fruitée, plutôt gourmande ou bien orientée menthol. Bref, les vapoteurs friands des arômes proposés par le fabricant auront l’embarras du choix.
À chaque nouveau mélange sa fiche de sécurité (FDS)
Faire des mélanges, c’est bien. Encore faut-il que ceux-ci soient conformes à la réglementation. Celle-ci impose en effet aux fabricants de produits de vapotage de fournir un certain nombre d’informations concernant toute nouvelle recette. « Chaque mélange produit à partir du Bobble Mix est unique et certifié (FDS : fiche de données de sécurité). Une étiquette adaptée à chaque recette sera imprimée à l’aide d’une imprimante thermique (accessible dans les boutiques disposant de toute la gamme Bobble Liquide en 250 ml ou en 1 l). » Notez qu’à ce jour, près de 120 vape shops sont équipés de cet appareil (photo). Plusieurs mentions figureront sur cette étiquette : DLUO, numéro de lot, composition et avertissements sanitaires. La FDS de la recette élaborée sera envoyée par mail à la boutique et au client. Ainsi, le produit sera conforme aux règles de sécurité.
Un process simple et automatisé
Comment ça marche ? Toute boutique partenaire de Bobble peut se rendre sur le site www.bobblemix.com. Cette plateforme, développée par Bobble Liquide, s’appuie sur un logiciel qui simplifie la démarche en l’automatisant. « Après avoir sélectionné les saveurs souhaitées, il est possible de déterminer le pourcentage de chaque ingrédient dans le mix final, afin d’harmoniser le tout. »
Exemple : vous souhaitez tester l’association fraise-kiwi en y ajoutant une dose de citron. Rien de plus simple : il suffit de vous connecter sur www.bobblemix.com. Vous entrez le pourcentage de citron désiré, mettons 10 %, ce qui se traduira par une proportion de 45 % pour les deux autres saveurs. Pas tout à fait satisfaisant à votre goût ? Dans ce cas, il ne tient qu’à vous de moduler les dosages pour obtenir le liquide qui ravira vos papilles et celles de vos clients.
Ensuite, une fois trouvée la recette idéale, ne reste plus qu’à l’enregistrer en renseignant différents champs sur la page suivante, notamment le code boutique (tous les vape shops qui utilisent ce logiciel en ont un).
Le goût sucré sans le sucralose
Le logiciel prendra ensuite le relais et calculera automatiquement, en millilitres et en grammes, la quantité de chaque élément à incorporer dans une fiole de 40 ml. Une balance sera disponible en boutique pour faciliter les dosages. « Bien entendu, en ajoutant la base et/ou des boosters en fonction du taux de nicotine, le produit final aura une contenance de 60 ml ou 70 ml PAV. » Par ailleurs, si vous désirez ajouter une touche de douceur sucrée à votre mélange, vous pouvez y apporter quelques gouttes de Bobble Sweet, un additif sucré sans sucralose. Si vous êtes plutôt en quête de fraîcheur, vous privilégierez un des boosters frais disponibles chez Bobble.
Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, sachez que la marque a créé un groupe Facebook (Bobble Mix) destiné à partager ces recettes originales. Le message de la Bobble Family : « Laissez-vous porter par votre imagination et n’hésitez pas à participer aux concours pour élire les meilleures recettes. À vous de jouer! »
Le Bobble Mix dans les vape shops
La 25ème heure – Chatou (78)
Vape’Nest – Arques (62)
Vap’ Évaz – Montiviliers (76)
Vape Corner – Toulouse (31)