La réouverture des vape shops décidée notamment par l’Italie et la France va-t-elle servir d’exemple ? Sous la pression des associations de vapoteurs, certains gouvernements commencent en effet à infléchir leur politique de confinement. C’est le cas de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Alberta, deux des dix provinces que compte le Canada.
L’Association canadienne du vapotage (CVA) « félicite [ces gouvernements provinciaux] d’avoir trouvé un moyen approprié de répondre aux besoins de santé physique et mentale des vapoteurs […] Les vapoteurs de ces provinces continueront d’avoir accès aux produits de réduction des risques du tabagisme, disponibles dans des boutiques de vapotage limitées aux adultes, avec des protocoles de distanciation sociale stricts mis en oeuvre pour protéger le public et le personnel ».
« Suivre les exemples de l’Italie et de la France »
Contrairement aux États-Unis, le Canada a très tôt pris au sérieux l’épidémie de Covid-19. Le 12 mars dernier, Sophie Grégoire Trudeau, l’épouse du Premier ministre Justin Trudeau, avait été testée positive au coronavirus. Elle a finalement annoncé en être guérie le 28 mars, alors que son mari, sans symptôme, s’est isolé loin de son bureau habituel. Le Canada n’a toutefois pas mis en place un confinement strict des individus, avec de possibles amendes. Tout juste insiste-t-il sur l’importance de limiter ses déplacements et de respecter une distance sociale. Du fait de l’étendue du pays mais aussi en raison de son climat actuel, les Canadiens ont toutefois largement respecté l’appel de Justin Trudeau « à rester chez eux ».
Pour autant, les gouvernements provinciaux ont décidé, dès le 16 mars, de fermer les écoles et les commerces non essentiels, dont les vape shops. Le 20 mars dernier, la CVA les a exhortés à « suivre les exemples de l’Italie, de la France, de l’Espagne et de la Suisse et à considérer les boutiques spécialisées comme un service essentiel ».
« Ne pas recommencer à fumer ni se tourner vers le marché noir »
« Nous demandons à tous les gouvernements canadiens d’adopter la décision du Premier ministre italien Giuseppe Conte, sur les conseils du Dr. Riccardo Polosa, un scientifique de renommée internationale et un spécialiste du vapotage, pour veiller à ce que les vapoteurs aient accès aux produits leur permettant de se tenir loin du tabac combustible, indique Darryl Tempest, le directeur exécutif de la CVA. On estime à 1,1 million le nombre de vapoteurs au Canada, qui comptent sur les boutiques spécialisées pour éviter de recommencer à fumer ou de se tourner vers le marché noir afin de satisfaire leurs besoins de nicotine. »
Le 31 mars, les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Alberta ont successivement décidé de rouvrir les vape shops. Leurs clients et leur personnel sont invités à respecter une distance de sécurité et à éviter tout contact direct, à l’instar des règles préconisées par la Fivape. Au 30 mars, le Canada est le quinzième pays le plus touché par l’épidémie de Covid-19. La CVA continue de faire pression sur les autres provinces, et ces premières décisions pourraient bien avoir un effet boule de neige. En France aussi, les vape shops ont fermé le 15 mars avant de bénéficier d’une dérogation, trois jours plus tard.