Ceux que l’on rencontre le plus souvent
Le débutant (1)
Il ignore tout ou presque de la cigarette électronique. La vape est un monde inconnu pour lui. Il pose beaucoup de questions et peut paraître un peu inquiet. Cependant, il est très motivé pour arrêter le tabac.
Conseil : rassurez-le et orientez-le vers un matériel simple et facile à prendre en main. Pour définir le taux de nicotine de son liquide, identifiez sa consommation quotidienne de cigarettes. Prenez votre temps avec le débutant ! Votre écoute et votre patience le mettront en confiance et il se sentira estimé. Vous le reverrez à coup sûr dans votre vape shop.
Le débutant (2)
Celui-ci débarque dans votre boutique comme un conquérant. Il veut arrêter le tabac et fume une dizaine de clopes par jour. En revanche, il veut le même modèle d’e-cigarette que son ami « qui envoie beaucoup de vapeur », avec un goût fruité ou gourmand et, évidemment, sans nicotine, car la nicotine, c’est « cancérigène » d’après lui. Le vendeur connaît bien ce type de client !
Conseil : si le client n’est pas borné, faites-lui profiter de votre expertise (type de matériel et e-liquide les plus adéquats, information claire sur la nicotine, etc.). Si, malgré tout, il insiste pour acheter du gros matos, vous ne pourrez lui refuser, mais, peu de temps après, il y a des chances pour qu’il franchisse à nouveau la porte de votre boutique, n’ayant pas réussi à stopper la cigarette combustible.
L’entrepreneur
Avec lui, ça va vite, « pas le temps de niaiser », comme on dit ! Il voudra un matériel très fiable, valorisant côté design, voire assez onéreux (ce n’est pas un problème pour lui). Sa cigarette électronique est cassée ? Proposez-lui un modèle un peu plus performant, mettez en avant les caractéristiques les plus flatteuses de l’appareil. Et hop, c’est vendu ! Néanmoins, ce type de client peut s’avérer très exigeant. Dans certains cas, il pourra même vous regarder de haut ; après tout, vous n’êtes qu’un simple vendeur de vape à ses yeux…
Conseil : soyez sûr de ce que vous lui dites, parlez en termes techniques pour le faire redescendre de son piédestal et ayez un peu d’humour. Soit il vous prendra enfin au sérieux et vous remonterez dans son estime, soit il se sentira vexé de ne pas comprendre « un simple vendeur de vape » et repartira car son ego en aura pris un coup.
La personne âgée
Certains l’adorent, d’autres le détestent. La situation la plus redoutée : qu’un client âgé arrive en vape shop pour sa première cigarette électronique pendant un rush… Le temps accordé à ce type de client est très important. Il n’est pas de la même génération que nous et la technologie peut lui sembler très compliquée.
Conseil : soyez rassurant, expliquez-lui le principe de la vape en des termes compréhensibles, proposez-lui un modèle simple et montrez de l’empathie. Le client âgé, après avoir raconté des tranches de sa vie à chacune de ses visites, va vous trouver très « charmant » au fil du temps et pourrait se montrer très généreux. Ne surtout pas négliger papi et mamie !
Le geek
Lui, on le voit arriver de loin avec son gros nuage de vapeur, sa casquette Vapexpo et sa barbe touffue ! Ce type de client est à la pointe de la technologie. Il vapote en dual coil, fait ses propres montages avec du Ni200 sur sa grosse box double accu digne des plus grands modeurs ! Il vous parlera de la vape comme s’il en était le précurseur. Si son melon n’est pas trop imposant, le geek peut s’avérer très sympathique et s’intéressera à toutes vos nouveautés de type reconstructible, nouveaux jus et grosse box.
Pas de conseil particulier, le geek connaît déjà tout.
Ceux que l’on préférerait voir plus rarement
Le radin
« Vous auriez une résistance à me dépanner ? » , « vous pourriez remplir ma e-cigarette avec un de vos jus ? » , « 39,90 € ?? C’est cher !! » La plupart des vendeurs en vape shop ont déjà rencontré ce type d’énergumène. Malheureusement, il faut faire avec et lui expliquer que le budget vape est certes moins élevé que celui de la cigarette classique, mais que ce n’est pas gratuit.
Conseil : demandez-lui quel est son budget tabac et faites la comparaison avec un budget vape moyen. Soit il comprendra et se dira que, finalement, ce n’est pas si cher, soit vous le reverrez plus tard passer devant votre shop, cigarette à la bouche…
Le crasseux
Certains font fi des règles élémentaires d’hygiène. Et, quand on est vendeur, il faut avoir l’estomac bien accroché lorsqu’un client ramène sa cigarette électronique : fumet douteux, drip-tip obstrué par toute la saleté qui traîne dans les poches depuis des lustres, et qui s’est transformée peu à peu en un nouvel écosystème totalement inconnu des plus grands biologistes, restes de repas incrustés dans la box, etc.
Conseil : primo, rapprochez-vous de vos toilettes en cas de nausée. Deuxio, ne touchez pas directement l’e-cigarette en question, tenez-la avec un essuie-tout. Troisièmement, si vous en avez le courage, désinfectez son matériel en rappelant le contexte sanitaire, vous pourrez ensuite répondre à la demande du client avec moins de dégoût.
Le mytho
« La résistance était déjà brûlée quand j’ai quitté votre vape shop », « je n’ai jamais fait tomber ma e-cigarette »… Ces phrases vous sont familières, n’est-ce pas ? À l’entendre, ce n’est jamais sa faute si sa vapoteuse ne fonctionne plus alors que des dizaines d’impacts sur la box en disent long sur sa négligence…
Conseil : faites-lui comprendre qu’une résistance ne brûle pas par magie et qu’une box ne cesse pas de fonctionner d’un coup. S’il persiste, changez sa résistance devant lui, et faites-lui tester. Pour la box, proposez-lui un autre modèle dans la même gamme de prix.
L’irascible
Il s’est levé du mauvais pied, ou il s’est pris la tête avec son conjoint ou sa conjointe… Une chose est sûre, celui-là est venu pour ruiner votre journée et vous afficher devant tous les clients (le client agaçant sait donner de la voix). « Votre cigarette ne marche pas, vous m’avez vendu un produit défectueux », « ma cigarette fuit tout le temps, je demande à être remboursé »… S’ensuit un long argumentaire pour vous casser les pieds…
Conseil : prenez une grande inspiration, attrapez la plus grosse box que vous avez sous la main et écrasez-lui en pleine face… C’est tentant, non ? Malheureusement, c’est interdit par la loi. Les seuls conseils que nous pourrions vous donner, c’est d’être très patient, de garder le sourire et de lui faire comprendre subtilement que s’il n’avait pas été débile, cela ne se serait pas produit.