« Visionnaire », s’enthousiasmait Première. « Du Michael Moore sous acide », titrait le festival suisse « Tous Écrans » où il fut projeté en novembre 2016. Lorsque le réalisateur Jan Kounen a découvert la vape, après des décennies de tabagisme, il ne pressentait pas à quel point la cigarette électronique allait lui changer la vie. Le 10 décembre 2013, alors qu’un collègue lui tend pour la première fois cet étrange tube au réservoir transparent, il ne le sait pas encore : la dernière cigarette de sa vie est déjà derrière lui.
Une plongée dans une « révolution culturelle et sanitaire »
La transparence, le réalisateur de Dobermann, de Blueberry ou encore de 99 francs, a souhaité la faire sur tout le monde de la vape. Le résultat ? Vape Wave, un puissant documentaire de 85 minutes, consacré à ce qu’il appelle une « révolution culturelle et sanitaire ». Appliquant au sujet toute la force visuelle propre à son univers cinématographique, Jan Kounen nous convie à une fascinante plongée dans le monde de la vape. Le réalisateur met aujourd’hui gratuitement à disposition Vape Wave sur YouTube.
De l’origine du tabac, auprès des peuples amérindiens, jusqu’aux premières conventions californiennes sur l’e-cigarette, en passant par le témoignage de pionniers et d’experts scientifiques, Vape Wave est un vibrant exposé sur l’intérêt de la vape… et sur les manipulations de ses détracteurs. En 2013 déjà, alors qu’il découvre la vape, Jan Kounen « [se] prend dans la gueule ce que les médias racontent ». Sept ans plus tard, avec la vague de maladies pulmonaires qui a déferlé sur les États-Unis l’an dernier et la gestion calamiteuse de cette crise par les autorités, on se rend compte que les médias généralistes colportent toujours autant de fake news. Et donc, que le visionnage de Vape Wave est plus que jamais nécessaire.