Un bouton d’alerte pour protéger les buralistes face aux agressions

Face à la recrudescence des violences visant les buralistes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un dispositif d’alerte destiné à renforcer leur sécurité. Une réponse concrète à une situation devenue préoccupante.

Un bouton d’alerte pour protéger les buralistes face aux agressions

Face à la hausse des braquages visant les buralistes, près de 5 000 actes violents en 2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie des boutons d’alerte pour renforcer leur sécurité. Ces boîtiers, identiques à ceux utilisés pour les victimes de violences conjugales, se programment en quelques minutes et peuvent être reliés à cinq numéros, comme des proches, des commerces voisins ou les forces de l’ordre. Un clic discret envoie un signal d’alerte, tandis qu’un appui prolongé enregistre l’audio de la scène pour faciliter les enquêtes.

La Région distribue 200 dispositifs dans un premier temps, accompagnés d’affichettes « commerce protégé » destinées à dissuader les malfaiteurs.

thumbnail_BANNIERE NON 34