La décision du chef de l’État n’a surpris personne. Elle a pu susciter du découragement, de la colère, voire de l’indignation, mais en aucun cas de l’étonnement. Les chiffres communiqués ces dernières semaines en matière de contaminations et d’admissions dans les services de réanimation allaient en effet, de manière inéluctable, conduire à de nouvelles mesures de restriction. C’est chose faite. Mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement généralisé, et ce pour quatre semaines, jusqu’au 1er décembre.
Des commerces toujours « essentiels »
La vape dans tout ça ? Comme lors du confinement de mars, les boutiques spécialisées figurent parmi les commerces considérés comme « essentiels » et donc, à ce titre, resteront ouvertes. Pour autant, pas de quoi rassurer les professionnels. « Je sais la lassitude et cette impression d’un jour sans fin qui tous nous gagne », a affirmé le président de la République dans ce style emphatique qui lui est si cher. Car qui dit confinement dit baisse de fréquentation, voire désertification. Un phénomène auquel les vape shops vont être à nouveau confrontés…
Gestes barrières et solutions alternatives
Comme lors de la première période de confinement, chacun va s’employer à surmonter cette nouvelle épreuve. Comment ? D’abord en redoublant d’efforts quant à l’application des gestes barrières (port du masque, lavage régulier des mains, du matériel, des terminaux de paiement, distanciation sociale, etc.), mais aussi en privilégiant des solutions de type drive. Inutile de préciser que les tests d’e-liquides devront être remis à plus tard, des jours meilleurs où les conditions seront davantage propices à la dégustation. Sur ce point, certains mettent les bouchées doubles pour contourner la difficulté et proposent des solutions alternatives pour permettre aux clients de découvrir des jus sans contact avec une cigarette électronique.
En attendant ces jours meilleurs, et le Vapexpo Lille, la rédaction d’e-cig mag réaffirme son soutien entier à tous les professionnels du secteur, fabricants d’e-liquides comme vendeurs. Pour rappel, si certains d’entre vous souhaitent communiquer sur le lancement de nouveautés, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos produits à l’adresse suivante : Oracom – e-cig mag – 168 bis-170, rue Raymond Losserand – 75014 Paris