Nombre de fumeurs en ont fait l’expérience : les premières bouffées tirées sur une cigarette électronique s’accompagnent souvent d’une quinte de toux. Un phénomène qui conduit certains d’entre eux à renoncer à une alternative pourtant moins risquée. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette toux.
- Ce n’est pas un secret, la fumée de cigarette est très toxique et irritante pour les voies respiratoires des consommateurs. Ainsi, le fait de fumer quotidiennement provoque de nombreuses microlésions dans la bouche, dans la gorge, etc. Cette irritation permanente, à l’origine de certaines pathologies, chroniques ou aigües, explique en partie les toussotements des vapoteurs débutants et des vapo-fumeurs.
- La cigarette est un concentré de produits chimiques. Avant combustion, on n’en dénombre pas moins de 2 500 ! Si certains sont issus de la plante et de sa culture (pesticides, etc.), d’autres ont été ajoutés. Le but : trouver le parfait cocktail pour faire en sorte que les fumeurs puissent consommer le maximum de nicotine sans être gênés par les irritations. Divers anesthésiants dont la menthe (toutes les cigarettes sont mentholées) ont donc trouvé leur place depuis des décennies au milieu des brins de tabac, afin de faire fumer toujours plus les consommateurs.
- Outre les anesthésiants, les cigarettiers ajoutent des acides dans le tabac pour mieux faire passer la fumée. Parmi eux, l’ammoniac tient une place fondamentale dans la formulation des cigarettes. Comme vous pourrez le lire dans notre fiche « Sels de nicotine : quel intérêt ? », lorsque la nicotine est liée à un acide, elle perd la capacité de se déposer dans les voies respiratoires, et ne fait donc plus tousser. C’est ce qui explique la présence de ce produit chimique, pourtant très toxique, dans le tabac.
- Le propylène glycol est souvent le principal composant des e-liquides. S’il présente de nombreux avantages, il a aussi un « inconvénient » : il capte les molécules d’eau. Ainsi, lorsqu’on vaporise du PG dans nos voies respiratoires, il a tendance à les assécher, ce dont notre corps se protège en nous faisant tousser. De plus, de nombreux consommateurs sont intolérants à cette substance.
- Après des années de tabagisme, le fumeur a pris des habitudes comportementales, notamment dans sa façon d’aspirer la fumée.La cigarette impose en effet des bouffées courtes et intenses. La vape, elle, demande tout le contraire : une inhalation douce et lente.



