Comment calculer le taux de nicotine ?

Calculer le taux de nicotine dans un e-liquide ZHC est simple en ajustant le nombre de boosters ajoutés. En combinant booster et base neutre, il est possible d’obtenir le dosage exact souhaité tout en respectant les précautions pour manipuler la nicotine en toute sécurité.

Comment calculer le taux de nicotine ?

Déterminer le taux de nicotine est assez simple. Prenons l’exemple d’un liquide ZHC vendu en 50 ml dans un flacon de 70 ml. Il est de coutume de dire qu’en y ajoutant un booster, le liquide atteindra 3 mg/ml de nicotine, alors qu’avec deux boosters on obtiendra 6 mg/ml. Ce n’est pas tout à fait exact.

Si l’on ajoute un booster de 10 ml dosé à 20 mg/ml de nicotine dans un flacon contenant 50 ml de liquide ZHC, on obtient 200 mg de nicotine diluée dans un volume total de 60 ml (50 ml de liquide ZHC + 10 ml de nicotine). Ce qui donne 200 mg ÷ 60 ml = 3,3 mg/ml de nicotine.
Il est possible de compléter le liquide avec 10 ml de base neutre afin de compenser le surdosage en arôme. Dans ce cas, on aura 200 mg de nicotine diluée dans 70 ml de liquide (50 ml de liquide ZHC + 10 ml de booster + 10 ml de base). Soit, 200 mg ÷ 70 ml = 2,86 mg/ml.
En suivant cette logique, l’ajout de deux boosters de 10 ml à 20 mg de nicotine permettra d’obtenir 70 ml de liquide prêt à vaper à 5,71 mg/ml de nicotine.

Précaution

Même si le risque de s’intoxiquer par voie cutanée en manipulant des boosters de nicotine à 20 mg/ml est infime, il est recommandé d’être méticuleux pour éviter tout contact avec les yeux ou la peau. Des lunettes de protection et des gants assureront une sécurité optimale.

thumbnail_BANNIERE NON 34