Awards de la pub 2025

Dans un univers où l’image compte autant que le goût, la vape se distingue aussi par ses campagnes publicitaires. Avec la première édition des Lauréats de la création publicitaire, notre rédaction met à l’honneur les visuels les plus percutants de 2024. Bien plus qu’un concours d’esthétique, cette initiative célèbre la force du message, l’identité de marque et l’impact graphique.

Awards de la pub 2025

Gros plan sur les gagnants

Pourquoi les Lauréats de la Vape 2025 ?

Depuis plus de dix ans, notre rédaction explore le paysage visuel de la vape.
Nous avons reçu et publié des centaines de créations publicitaires. Autant de visuels qui disent quelque chose de ce secteur en perpétuel mouvement, de sa capacité à innover, à raconter, à convaincre.
Avec Les Lauréats de la création publicitaire, nous avons décidé de faire un pas de plus : celui de mettre en lumière le travail graphique, souvent discret mais toujours essentiel, qui accompagne le développement de la filière.

L’idée est simple : récompenser les publicités les plus marquantes de l’année 2024. Non pas uniquement les plus belles, mais celles qui réussissent à capter l’attention, porter un message clair, incarner une marque, se distinguer dans un univers concurrentiel dense… et parfois, tout ça à la fois.
Nous avons rencontré les deux premiers gagnants – PULP et TASTY – pour leur poser des questions sur leur processus créatif.

Une méthodologie rigoureuse, deux regards croisés

Pour cette première édition, toutes les publicités parues dans nos numéros de 2024 (#43 à #46) ont été passées au crible. Deux jurys ont été constitués :

  • Un panel de 10 vape shops sélectionnés aléatoirement, réunissant vendeurs, responsables de boutique, et lieu du professionnel.

  • Et un second jury interne à notre rédaction, composé de journalistes, studio créa, équipe commerciale et direction.

Chacun a jugé selon ses propres critères, croisant impact, lisibilité, originalité, pertinence graphique et reconnaissance de marque.
Le tout selon une pondération pensée pour valoriser l’avis du terrain : 75 % des voix pour les shops, 25 % pour la rédaction.

Une envie : remettre la création au cœur du jeu

Car oui, une bonne campagne, ce n’est pas juste un “joli visuel”. C’est un acte de communication stratégique, un outil de différenciation, un média d’identité. Et c’est ce que ces trophées veulent célébrer.

Bienvenue dans Les Lauréats de la création publicitaire 2025 — une première édition qui, on l’espère, marquera le début d’un rendez-vous annuel pour les créatifs, les marques et tous ceux qui pensent que l’image compte, aussi, dans la vape. ●