Forte baisse de la production d’e-cigarettes en Chine

Les usines de Shenzhen, dans le sud de la Chine, produisent près de 90 % des e-cigarettes vendues dans le monde. Avec la crise américaine et le durcissement de la législation chinoise, elles sont aujourd’hui menacées. Pour preuve, la baisse significative de la production a conduit au licenciement de 50 000 personnes dans le secteur depuis octobre dernier.

Forte baisse de la production d’e-cigarettes en Chine

Même si le verdict rendu par la Maison-Blanche la semaine dernière tend vers un certain apaisement, les répercussions de la crise de la vape se ressentent à des milliers de kilomètres des côtes américaines. Aujourd’hui totalement disculpée dans l’affaire des maladies pulmonaires, la cigarette électronique subit en effet le contrecoup des événements survenus aux États-Unis l’été dernier. Le durcissement de la législation a également contribué à une baisse notable de la demande. 

Le résutat ? Les usines de Shenzhen, dans le sud de la Chine, qui assurent 90 % de la production mondiale d’e-cigarettes, sont dans le rouge. Plus de 50 000 personnes ont été licenciées dans le secteur depuis octobre dernier. Cela représente 10 % de la main-d’œuvre totale en charge de la production d’e-cigarettes, qui compte 500 000 salariés dans la région.

Crise de confiance et baisse des commandes

Pour le secrétaire du Comité de l’industrie de la cigarette électronique, Ao Weinuo, cela ne fait aucun doute : la crise de confiance qu’a connue la vape aux États-Unis est à l’origine des difficultés du marché. Selon lui, « l’épidémie de maladies pulmonaires » et, surtout, l’imbroglio législatif américain sont largement responsables de la baisse les commandes. Mais il faut aussi évoquer le durcissement, dans le même temps, de la législation chinoise. Le gouvernement a en effet interdit la vente d’e-cigarettes en ligne, un autre coup dur pour les fabricants du secteur. 

Les conséquences pourraient être dramatiques pour la région. Des petites entreprises spécialisées dans la vape ont massivement investi, sur le modèle des pods de Juul. Elles ont aujourd’hui d’importants stocks sur les bras et les usines flambant neuves peinent à tourner. Les témoignages se multiplient. Le PDG de Sigelei, Ou Junbiao, a été contraint de licencier près de la moitié de ses effectifs, soit 1 000 personnes. Le fabricant local Teslacigs a quant à lui gelé les embauches alors même qu’il s’apprêtait à inaugurer sa nouvelle usine. D’autres salariés évoquent une baisse d’activité de près de 30 %.