En quelques années, les professionnels de la vape français ont su établir une filière nationale, complète et solide, en créant des milliers d’entreprises et d’emplois dans le commerce et l’industrie, mais aussi l’agriculture avec le développement de plantations de tabac uniquement dédiées à la fabrication d’une nicotine française, destinée au vapotage. Alors que les produits du tabac sont 100 % importés sans aucune information d’origine pour les consommateurs, la filière française du vapotage leur garantit des produits de qualité, très contrôlés, qui respectent les réglementations et les bonnes pratiques.

Quelques chiffres de la vape en France :
Le marché :
D’après le rapport d’étude le plus récent de XERFI – Le marché de la cigarette électronique / décembre 2023 :
– Le marché total de la vape en France est de 1,45 milliard d’euros
– Le marché détenu par des professionnels de la vape indépendants de l’industrie du tabac et de 1,2 milliard d’euros, soit 85 %
Concernant les e-liquides consommés en France :
– 65 à 70 % sont de marques françaises
– 20 à 25 % sont de marques étrangères
– 10 à 15 % sont de marques appartenant à des cigarettiers
Concernant la distribution :
– 60 % des ventes en boutiques spécialisées
– 25 % sur Internet
– 15 % chez les buralistes
Les emplois
La filière de la vape emploie directement plus de 10 000 salariés, et elle contribue également à environ 10 000 emplois indirects.
Dans le commerce et l’industrie, les métiers sont très divers et variés : employés de fabrication, logisticiens et opérateurs, transports, services techniques et qualité, administration, scientifiques, aromaticiens et employés de laboratoires, commerciaux, vendeurs, conseillers, etc.
La défense de la filière indépendante de la vape en France est un enjeu primordial pour la FIVAPE, tant pour la préservation et le développement des emplois qu’elle crée massivement que pour le développement et la préservation de savoir-faire de pointe.